Opel Movano (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.3 CDTI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.3 CDTI
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 100 chevaux.
Opel Movano (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
L'Opel Movano 2. 3 CDTI Euro 5b (2010-2014) est un utilitaire diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5b, il est progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris et Bruxelles à partir de 2026-2027. Ce guide détaille les dates-clés, les dérogations et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Opel Movano Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Opel Movano pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.
En France
En France, l'Opel Movano 2. 3 CDTI Euro 5b est autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg appliqueront l'interdiction en 2028. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez des amendes jusqu'à 450€ en cas de non-respect.
Conclusions
Ce véhicule reste utilisable hors des grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux nouvelles réglementations. Une conversion à l'électrique ou un changement de véhicule sont à envisager pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged